Comment proceder a la creation d’une SCPI ?
La SCPI intéresse de nombreux investisseurs pour son coût moins onéreux, mais aussi pour son côté rentable. Même si l’investissement dans une SCPI permet la perception de revenus de location, vous pouvez toujours prendre la place de la société de gestion. Dans ce cas, vous devez procéder à la création d’une SCPI que vous pouvez d’ailleurs découvrir ci-dessous.
Quelles sont les conditions d’ouverture d’une SCPI ?
Vous êtes sur la bonne page si vous voulez en savoir plus à propos des SCPI. Sachez que vous devez remplir certaines conditions pour la validité de votre projet. En effet, vous ne devez pas être le seul associé de la société, mais vous ne devez pas non plus dépasser le nombre de trois associés.
De même, la signature d’un accord entre ces derniers est aussi exigée. Par ailleurs, la réalisation d’un apport par chacun d’entre eux est également requise pour la constitution du capital social de la société. Celui-ci doit notamment dépasser les 700 000 euros.
Concernant la rédaction des statuts, elle doit être faite à la main. Il est à souligner que l’immatriculation de l’entreprise au RCS est aussi primordiale pour que celle-ci soit reconnue par tous.
Quels sont les intérêts de la création d’une SCPI ?
Cette société présente des avantages dans le sens où elle permet l’acquisition de biens dans le tertiaire, et ce, sans avoir à faire des dépenses élevées. De plus, le rendement peut largement dépasser celui de la location classique de biens immobiliers.
Par ailleurs, cet investissement vous permet de profiter de l’appel public à l’épargne. Les personnes intéressées pourront placer de l’argent dans votre SCPI, ce qui facilitera la diversification de votre parc immobilier à travers de nouveaux biens.
N’oubliez pas que si vous optez pour une SCPI, vous pourrez mutualiser les risques pour amoindrir ce que vous pourrez perdre en capital. Le fait est que votre parc immobilier peut comprendre des biens issus de secteurs variés et d’endroits diversifiés.
Quels sont les critères de choix d’une SCPI ?
Celles qui priorisent le rendement sont les plus appréciées en ce moment. Dans ce cas, vous mettez en location des biens pour ensuite profiter de leurs loyers. Il est à remarquer que ces derniers vous aideront pour le paiement de vos investisseurs, mais vous aurez aussi votre part, ce qui sera avantageux pour toutes les parties.
Par ailleurs, il y a les SCPI qui se focalisent sur les plus-values. Le but étant d’acquérir des immeubles à bas prix, pour ensuite les mettre en vente à prix élevé. L’intérêt se trouve dans la génération d’une plus-value que vous pourrez partager entre vos investisseurs.
Qu’en est-il des particularités des SCPI fiscales ?
Si votre imposition est trop élevée, sa réduction demeure possible si vous optez pour une SCPI fiscale. Dans ce cas, vous pourrez faire un investissement dans des immeubles pour que votre impôt sur le revenu soit plus abordable.
Sachez que si vous mettez en location un immeuble neuf ou en pleine rénovation, votre impôt peut diminuer de 21%. Par contre, si vous entretenez ou réparez de vieux immeubles, votre impôt peut même être réduit de 30%.