Le principe d’aggravation d’un prejudice suite a un accident de la route
De nombreux termes juridiques sont utilisés dans les affaires de responsabilité dans les accidents de voiture. Il est donc important d’utiliser correctement ces définitions juridiques pour maximiser l’indemnisation que vous méritez. L’aggravation est l’augmentation de la gravité d’une affection préexistante, c’est-à-dire que les symptômes sous-jacents passent définitivement à un niveau supérieur de douleur, d’inconfort ou de maladie.
Les blessures pouvant être aggravées par un accident de voiture
L’aggravation se définit par la manifestation d’un nouveau dommage par rapport aux constatations médicales sur la base de l’évaluation initiale du préjudice. Le nouveau dégât doit être en relation directe et précise avec le phénomène traumatisant initial. Il se peut parfois que le dommage n’ait pas été compensé. Cela peut être le résultat de l’absence de demande d’indemnisation pour cette circonstance.
Une série de problèmes physiques et psychologiques peuvent être exacerbés par un accident de voiture. Les maladies dégénératives peuvent également être aggravées, ce qui peut avoir des effets néfastes sur votre qualité de vie et votre espérance de vie. Un exemple est celui d’un problème de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression, aggravé par un accident de voiture. Que vous soyez conducteur ou passager, être impliqué dans un accident de voiture peut être profondément traumatisant, entraînant parfois un syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Si vous pouvez démontrer que l’accident de voiture a aggravé votre santé mentale, vous pourriez recevoir une indemnisation.
Le traumatisme cervical est un autre exemple de blessure qui pourrait aggraver une affection préexistante à la suite d’un accident de voiture. En général, ce type de préjudice est relativement mineur et peut guérir de lui-même en deux ou trois mois. Toutefois, il peut aggraver une affection préexistante telle que l’arthrite du cou. Il est important de noter que la procédure de demande d’indemnisation peut varier, en savoir plus sur indemnisation-assurance.com.
Une demande d’indemnisation pour un dommage corporel préexistant aggravé
En cas d’indemnisation et d’aggravation de votre état, vous avez un délai de dix ans à partir de la confirmation de cette aggravation afin de demander la réouverture de votre dossier en cas d’aggravation. Un accident de voiture peut causer des blessures graves qui changent la vie, voire la mettent en danger. Cependant, non seulement vous risquez de souffrir de nouvelles blessures, mais si vous avez une affection préexistante, un accident de voiture peut l’aggraver.
Que votre blessure préexistante soit physique ou psychologique, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Pour cela, vous devez prouver que l’accident responsable de l’aggravation s’est produit parce qu’un autre usager de la route a manqué à son devoir de diligence. Vous pourriez être indemnisé pour l’aggravation de votre préjudice préexistant même si aucun dommage n’est survenu en tant que tel.
Il existe plusieurs façons d’aggraver une affection ou une blessure préexistante à la suite d’un accident. Une maladie chronique préexistante peut s’aggraver à la suite d’un accident de voiture. Il est possible que vous souffriez d’arthrite. Un accident de voiture peut augmenter la douleur et l’inflammation de vos articulations. Même si vous souffriez d’arthrite avant l’accident, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Par ailleurs, vous vous êtes peut-être foulé la cheville en faisant du sport une semaine avant votre accident. Si vous êtes ensuite impliqué dans un accident de voiture, votre entorse à la cheville peut s’aggraver. Cela pourrait également allonger le temps nécessaire à la guérison de votre blessure.